Le meilleur de Knauf à Batibouw

Un arsenal de nouveautés pour les bricoleurs et les professionnels

Le marché de la rénovation en plein ‘boom’ a inspiré à Knauf, fabricant incontournable de matériaux de parachèvement, différents produits révolutionnaires dans le segment du plâtre. Parmi les fleurons présentés à Batibouw, Goldband Reno 40 est le premier enduit de plâtre sur le marché belge permettant de niveler en un seul passage les irrégularités de 0 à 40 mm. Autres nouveautés : un panneau innovant pour façade isolante, des plaques de plâtre perfectionnées pour plafonds, une nouvelle isolation de toiture et une méthode de carrelage pratique. Les bricoleurs et les professionnels sont gâtés, cette année !

Goldband Reno 40
Avec le nouvel enduit de plâtre Goldband Reno 40, Knauf répond à la demande d’un plâtre de construction efficace, capable de gommer les irrégularités jusqu’à 40 mm et de combler les trous de petite ou de grande taille en une seule couche, un aspect récurrent dans les travaux de rénovation. Il n’est pas rare qu'un changement de châssis fasse apparaître un ébrasement présentant d’importantes irrégularités ou que le comblement de tranchées de canalisations nécessite une grande quantité de mortier. En général, le nivellement de grosses irrégularités entraîne un glissement qui nécessite l’application de plusieurs couches. Cette perte de temps est désormais reléguée au passé grâce à une application à la main simple et à un durcissement uniforme pour un résultat final sans la moindre aspérité. Goldband Reno 40 sera commercialisé en exclusivité sur le marché belge début 2013, en sacs de 25 kg.

L'isolation de façade sans soucis (solaires)
La nouvelle plaque SunJa de Knauf est une version améliorée du panneau isolant gris EPS032 composé de graphite (valeur lambda = 0,032 W/mK). Grâce à sa couche de finition en polystyrène expansé blanc classique, la façade isolante SunJa reste stable et est facile à mettre en œuvre. Une exposition directe au soleil n’engendre aucun dégagement de poussière ni aucune déformation, un désagrément caractéristique des panneaux EPS gris. En bref, moins de tracas pour l’entrepreneur sur le plan du bâchage des échafaudages. SunJa EPS032 affiche, en outre, des valeurs isolantes considérablement plus élevées que les panneaux isolantes les plus utilisées en Belgique (actuellement les panneaux EPS à valeur lambda de 0,040 W/mK). Autre atout : sa finesse, gage d’un gain de place supplémentaire*. Après la mise en œuvre, plus rien ne bouge. Le panneau isolant est collé à l’aide de mortiers d’armature et de pose Knauf. Le cas échéant, il est muni de chevilles et agrémenté d’un enduit de finition décliné dans un large choix de textures et de coloris.
* L’ajout de graphite au panneau EPS032 lui confère sa teinte grise et une meilleure capacité d’isolation, ce qui permet une exécution plus mince.
PRIX DE VENTE CONSEILLE : 19 €/m² pour un panneau de 10 cm d’épaisseur

Knauf Horizon Systems : une planéité de qualité supérieure
Knauf présente la plaque de plâtre Horizon Board pour les plafonds et les hauts murs qui nécessitent une finition supérieure. Cette nouveauté s’inscrit en droite ligne des plaques de plâtre bien connues Knauf 4 AK (4 bords amincis) pour la finition de plafonds. Ce système permet de camoufler les joints et les bandes de papier dans et autour des bords amincis. Résultat : un raccord parfait et des joints invisibles. Horizon Board est disponible non seulement en plaque de plâtre standard, mais aussi en plaque acoustique haute performance de type Cleaneo SoundDesign. La technique de pose a, quant à elle, été nettement simplifiée par l’assemblage croisé, gage d’un travail moins fastidieux, plus efficace et plus rapide. 

Carreler : un jeu d’enfant grâce au Levelling System de Knauf
Rien n’est plus désagréable qu’un carrelage inégal ! Une chape irrégulière complique la pose de carrelages minces et flexibles (par exemple les grands formats). Mais dorénavant, tout professionnel ou bricoleur pourra poser un carrelage aussi lisse qu’une piste de bowling. Avec le Levelling System, Knauf entend aider le client à carreler à la perfection. Le système permet au carreleur de disposer, à son rythme et sans peine, les carrelages à la bonne épaisseur. La mise en œuvre aisée, garantie par le clips, la cale et la pince spéciale, en fait la solution qu’attendaient tous les bricoleurs. Une fois la colle appliquée, au moins 4 clips sont disposés sur le pourtour du carrelage afin de faire glisser les cales à leur position définitive grâce à la pince. Vous voulez le voir pour le croire ? Knauf organise une démonstration quotidienne sur son stand, à Batibouw.

Multifit : la nouvelle génération de laine de verre pour les toitures en pente
Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il est essentiel que l’isolation de la toiture soit toujours bien ajustée à la charpente afin d’éviter les courants d’air froid et, par extension, la condensation. La laine de verre Multifit (valeur lambda jusqu’à 0,032 W/m.K) présente une grande élasticité latérale, ce qui lui permet de se caler parfaitement entre les chevrons sans nécessiter de fixation supplémentaire. Knauf Insulation Multifit est dotée de la technologie brevetée ECOSE® Technology, qui lui confère sa teinte brune naturelle si caractéristique. Il s’agit de la seule laine de verre dont le liant ne contient ni phénols, ni formaldéhyde, ni colorants. Elle est fabriquée à base de matières premières durables et comprend jusqu’à 78 % de verre recyclé. Facile à mettre en œuvre, inodore et douce au toucher, elle ne dégage pratiquement pas de poussière. La laine de verre dotée de l’ECOSE Technology satisfait aux exigences les plus strictes en matière de qualité de l’air intérieur, en témoigne la certification Eurofins. Elle n’agresse pas la peau et respecte l’environnement.