Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Le bail résidentiel

Accueil --> Législation --> Cas Vécus --> Location

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues
par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été,
ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


Comment fixer le loyer d'un appartement ?

Résumé des faits :

Combien peut on demander comme loyer pour un appartement de 100 m2 au 1e étage, 3 chambres (avec lavabo), sdb, cuisine semi-équipée, garage, terrasse (+- 10m2) à Waterloo (Chenois). Disponibilité immédiate.

Réponse de notre expert :

Il m'est virtuellement impossible de répondre rapidement et avec pertinence à cette question. En effet, je ne pratique pas dans cette région et les lois du marché immobilier ne sont pas les même partout.

Ce que je peux toutefois vous conseiller, c'est de faire une étude comparative dans votre région en utilisant ces quelques moyens :

- Les journaux toutes-boîtes sont souvent une belle source de renseignements.
- Questionner quelques agences immobilières sur les potentialités de votre appartement.
- Questionner le receveur de l'enregistrement de votre commune. Il peut vous livrer une liste de loyers pratiqués pour des biens immobiliers similaires.

Tous les baux locatifs enregistrés passent par ses mains. Avec un peu d'astuce, vous pouvez établir un tableau comparatif qui inclus l'adresse, le type de bien, le montant du revenu cadastral ainsi que le montant du loyer demandé. Une proportion par rapport au revenu cadastral est une bonne approche de la réponse.

Conseil :

Si vous rencontrez quelques difficultés pour obtenir ces renseignements, chargez un géomètre de cette mission. Il a des contacts privilégiés avec le receveur.