Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Hygiène

Accueil --> Construction --> Cas Vécus --> Bâtiment

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues
par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été,
ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


Trucs et astuces pour éviter les odeurs de fosses septiques dans ses caves

Résumé des faits :

Il y a des odeurs de fosse septique dans ma cave quand j'utilise les sanitaires. La maison n'avait plus été occupée depuis un an.

Réponse de notre expert :

La description est fort limitée mais je crois pouvoir vous apporter une solution.

Vous avez vraisemblablement des grilles ou "sterfputs" dans les caves. Ces "engins" sont pourvus d'un coupe-odeur qui agit de façon identique à un syphon.

La garde d'eau qui doit toujours s'y trouver (et qui empêche les odeurs de remonter dans le local) s'est sans doute évaporée. Les odeurs d'égout peuvent donc facilement être refoulées dans le local. On retrouve souvent ce problème après un retour d'un mois de vacances ou si vous ne nettoyez jamais vos caves à l'eau.

SOLUTION : vider un demi-sceau d'eau dans chaque sterfput ainsi que dans chaque appareil sanitaire des sous-sols (lavabo, toilette, douche, etc...)

Si les odeurs ne se présentent plus, vous avez trouvé la solution. Si pas, faites passer un plombier qui contrôlera chaque syphon.

ASTUCE pour tout le monde : Dans les sterfputs des sous-sols, versez deux verres d'huile (pas de l'huile de vidange mais de l'huile de ménage). L'huile flottera sur la garde d'eau des sterfupts et évitera l'évaporation naturelle de cette eau.