Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Construire sa maison

Accueil --> Construction --> Cas Vécus --> Bâtiment

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues
par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été,
ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


Construire sur un puit de mine ?

Résumé des faits :

Nous sommes intéressés par l'acquisition d'un terrain à batir dans un lotissement qui se situe sur un ancien puit de mine. L'entrepreneur nous conseille un radier pour stabiliser la maison. Ce puit de mine semble être un remblai assez ancien compte tenu de la hauteur des arbres (+ de 10 m) qui s'y trouvent.

Cette solution est elle suffisante pour s'assurer de la sécurité de la maison?
Quels sont les risques que l'on cours sur un tel site ?

Réponse :

Votre question semble étonnante car il n'est normalement pas autorisé de vendre du terrain à bâtir qui se situe au dessus d'un ancien puit de mine.

Si c'est le cas du lotissement en lui même, une zone de non-bâtisse doit y figurer sous forme d'un cercle d'un rayon de 50 mètres avec le puits comme centre.

En tout état de cause, je ne peux que vous conseiller de consulter un architecte préalablement au choix du terrain. Il fera la synthèse des éléments du lotissement, déterminera si un essai de sol préalable est nécessaire et, de toute façon, vous guidera dans le meilleur choix à faire.

Il faut également répéter que le type de fondation à préconiser est du ressort de l'auteur du projet en collaboration avec un bureau d'études si besoin.

D'une façon générale, je ne peux que conseiller de consulter un architecte AVANT de choisir définitivement son terrain à bâtir.