Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Entreprises de construction

Accueil --> Construction --> Cas Vécus --> Bâtiment

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues
par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été,
ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


Construire avec ou sans entreprise en construction ?

Résumé des faits :

Je souhaiterais savoir si il est plus intéressant de faire construire via une société de construction ou si il est préférable de contacter toute une série de corps de métiers et d'établir soi-même le planning ?
Merci de me donner les avantages et inconvénients des 2 systèmes.

Réponse :

Le sujet est très vaste et demanderait quelques "pages" d'explication pour donner un avis complet. Je puis toutefois vous renvoyer à quelques articles de revues spécialisées telles "je vais construire" qui a déjà traité du sujet. Voyez sur leur site ou auprès d'une bibliothèque de périodiques.

Toutefois, je peux dire qu'à QUALITÉ EGALE et à degré de FINITION IDENTIQUE, la formule par entreprise générale est toujours plus chère que celle par entreprises séparées. La première aura généralement un délai d'exécution un peu plus court que la seconde.

Il n'est pas non plus nécessaire de recourir à une société type "clé sur porte" pour travailler en entreprise générale. La construction "traditionnelle" avec VOTRE architecte peut tout aussi facilement se réaliser en entreprise générale et avec les conséquences directes signalées ci-avant.

Pour ce qui est des entreprises séparées, je ne vous conseille pas trop de planifier le chantier uniquement par vos propres moyens. Vous êtes - à priori - incompétente en matière de construction et la somme d'interventions et d'imbrications techniques est tellement élevée que vous risquez de vous noyer rapidement. La coordination d'un chantier figure dans la mission normale de l'architecte.

Votre choix doit se porter premièrement sur la constitution du triangle - Maître de l'ouvrage (vous) - architecte - entrepreneur. Soit ...

- vous choisissez VOTRE architecte qui vous mènera par la main de la première esquisse à la dernière réception. C'est lui qui est le professionnel, uniquement à VOTRE service et qui vous conseillera au mieux dans la sauvegarde de vos intérêts. C'est la formule légale d'ailleurs.

- vous choisissez la formule "clef sur porte" dans laquelle l'architecte n'est pas le vôtre et qui ne saurait vous conseiller que dans la limite des intérêts du constructeur.

Dans le premier cas, vous avez un professionnel à votre service face à un autre professionnel (les entrepreneurs) Dans le second, vous êtes face à deux professionnels, en étant vous même - à priori - incompétente en la matière.

L'investissement étant de taille (une maison = +/- 6 voitures). Si vous avez fait une erreur avec l'achat d'une voiture, vous en changez après 5 ans. Si vous faites une erreur avec votre maison, vous en avez pris au moins pour "20 ans".