Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Construction

Accueil --> Construction --> Cas Vécus --> malfaçons

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues
par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été,
ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


Les fissures dans un bâtiment neuf

Résumé des faits :

Nous avons construit en 1997 et nous avons quelques fissures extérieures à l'emplacement de la dalle et surtout sur une saillie côté sallon. Après consultation du maçon qui nous a dit que toutes les maisons avaient des fissures et du professionnel de l'enduit qui nous a passé un produit contre l'humidité, on nous a dit qu'il faut des infiltrations à l'intérieur pour faire marcher la garantie décenale. Or, nous n'avons pas d'infiltrations à l'intérieur. Merci de nous apporter vos conseils en la matière.

Réponse de notre expert :

Si l'on découvre parfois des fissures dans un bâtiment neuf, il s'agit généralement d'une conséquence liée à une tension qui se manifeste dans un matériau ou entre différents matériaux.

L'ensemble des bâtiments subis différentes tensions mais tout l'art est de rester dans des porportions raisonnables et de ne pas atteindre le seuil de rupture du matériau qui se manifeste par une fissure (qui peut prendre toute une série de proportions). Une fissure est donc la conséquence d'une tension trop importante dans le ou les matériaux.

Les causes sont multiples et liées à une foule de facteurs ... et pas seulement à la présence d'humidité.

Certaines fissures peuvent être bénignes (par exemples un séchage trop rapide du plafonnage) mais d'autres peuvent être une conséquence de mouvements dans la structure ... s'arrêter ... ou mal évoluer, et donc mettre en péril la stabilité du bâtiment.

Tout est une question de mesure. En tous cas, il est impératif de déterminer la cause des fissures et d'imaginer leur évolution pour invoquer - éventuellement - la garantie décennale.

Toutefois, il est de votre intérêt de consulter un expert indépendant de l'entreprise. Je ne puis que vous conseiller d'appeler un architecte qui est apte, de par sa formation et son expérience de concepteur et de technicien, à analyser la situation, à en faire la synthèse et à vous conseiller sur l'attitude à tenir.