Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Rendement

Accueil --> Foire aux logements --> Cas Vécus --> Vente

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues
par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été,
ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


Comment calculer le rendement de votre investissement résidentiel ?

Résumé des faits :

J'aurais voulu savoir comment calculer le rendement précis d'un investissement résidentiel.
Il s'agit donc de savoir quels sont les produits et charges à imputer, de prendre en compte la valeur de revente du bien, d'introduire les différents éléments de la fiscalité (Précompte, revenu cadastral, frais de notaire,...), etc...?

Réponse de notre expert :

Il m'est impossible de répondre correctement à cette question vu l'éloignement et la méconnaissance du marché immobilier de votre région.

Il est toutefois nécessaire de vous adresser à bon fiscaliste pour analyser l'impact de l'achat, de l'emprunt éventuel et du revenu cadastral ou locatif en fonction de VOTRE déclaration fiscale.

D'autre part, c'est votre notaire qui pourra vous renseigner sur la nature et la hauteur des frais directs à envisager. Pour ce qui concerne les frais à court ou moyen terme (toiture, chauffage, humidité, menuiseries, etc...) il est fort utile de solliciter la visite d'un expert (je conseille évidement un architecte) en vue d'évaluer l'état du bâtiment ainsi que d'estimer les travaux qui seraient éventuellement à envisager pour garder la valeur du bien intacte.

Enfin, il faut bien dire qu'un investissement immobilier n'est pas (à de rares exeptions près) un investissement à court terme.