Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Expertise

Accueil --> Foire aux logements --> Cas Vécus --> Achat

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues
par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été,
ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


La nécessité d'une expertise

Résumé des faits :

Je voudrais acheter un appartement à Anderlecht d'une valeur de 2.800.000 fb, les personnes ont l'air honnête et l'appartement est propre et à l'air de ne présenter aucun problème.
Je me demande si une expertise est nécessaire, à quoi elle sert et combien ça coûte ?

Réponse de notre expert :

"Tout ce qui brille n'est pas or" !

Même si la structure et les parachèvements semblent "propres", il ne faut pas oublier que vous n'achetez pas uniquement un appartement.

Il y a certainement un réglement de copropriété, un syndic, des travaux d'ensemble qui ont été programmés par l'assemblée des copropriétaires, des décisons qui ont été (ou seront) prises par cette assemblée. Il y a peut-être en projet la rénovation de la toiture de l'immeuble ... le remplacement des menuiseries extérieures ... le remplacement de la chaudière commune ... la rénovation des abords ... la mise en conformité de l'ascenseur ... ou, parfois, l'immeuble est construit sur un terrain sous statut de bail emphytéotique ...

En achetant un appartement, vous êtes d'office tenue à partager les frais de la copropriété. Quels sont-ils ?

Il va de soi que je ne peux que vous pousser à vous faire entourer des conseils d'un expert indépendant.

Combien ca coûte ? Il y a des barèmes et vous pouvez solliciter une évaluation préalable ou la fixation d'un forfait. Il faut toutefois savoir que les prestations d'un expert sérieux et compétent tournent dans les 2.000 à 2.500 F/heure ... et même plus. Mais que représenteraient 10 ou 15.000 F. d'investissement en regard d'un engagement "aveugle" d'au moins 3.300.000 F. (frais d'acte compris) ? .......... N'oubliez pas que vous en prendrez normalement "pour 20 ans".