Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Architecte

Accueil --> Information --> Cas Vécus --> Architecte

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues
par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été,
ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


La procédure à suivre en cas de construction

Résumé des faits :

Quelles sont toutes les étapes et procédures à suivre si nous décidons de construire mon compagnon et moi ? Qui devons-nous contacter ? Etc.

Réponse de notre expert :

1.- En tout premier lieu, vous devez rechercher l'endroit et l'environnement qui pourrait vous convenir au mieux, soit un terrain. Les critères "de coeur" sont multiples, voisinage, route, grandeur, exposition, écart par rapport au centre-ville, aux transports en commun, à l'école, etc... Par contre, il y en a d'autres qui sont au moins aussi importants : le prix, la largeur et la longueur, la pente du terrain, son sous-sol, les prescriptions urbanistiques, les possibilités de construire, la présence d'eau ... ou pas (une herbe grasse, des saules révèlent souvent une présence d'eau). Bref, des critères de "faisabilité" pour la construction de votre rêve.

2.- En premier conseil, repérer quelques terrains qui semblent correspondre à vos critères de "coeur" et prenez déjà contact avec un architecte pour lui soumettre vos désirs et les terrains "retenus". Il doit être apte à analyser les situations proposées et à vous conseiller sur les choix possibles.

3.- Après le choix du terrain, commence la grande aventure. Vous devez choisir un auteur de projet. Choix délicat s'il en est mais primordial. Choisisez un architecte qui soit "indépendant" pas seulement du point de vue fiscal mais surtout vis-à-vis du monde de la construction. Il ne doit pas avoir de lien par rapport à une entreprise, à un promoteur, à une firme de matériaux ... car il sera votre seul et unique conseiller tout au long du processus de conception et de construction de votre "rêve". A priori, vous êtes incompétents en matière de construction et votre architecte devra prendre vos intérêts en charge sans aucune entrave possible. Il doit être et rester libre de toute contrainte autre que son client. Il devra évidement présenter des garanties de compétence et de sérieux. Quand on construit, on en prends au moins "pour 20 ans"... cela vaut la peine de s'entourer de gens compétents.

4.- VOTRE architecte va vous mener au travers de toutes les péripéties administratives, contractuelles, constructives, techniques et autres jusqu'à la réception de votre bâtiment. C'est son rôle, c'est sa spécialité, c'est sa compétence. Outre que son intervention en matière de CONCEPTION et de contrôle de l'exécution est régie de façon légale. S'il a un monopole, il supporte une responsabilité d'autant plus lourde.

5.- Un point important reste évidement le côté financier. Vous devez faire un premier bilan de vos économies et de vos capacités de remboursement d'emprunt. Cela déterminera un budget qui devra être soumis à l'architecte.

Conseil :

Toutefois, le conseil majeur à délivrer est de trouver préalablement VOTRE architecte. Ce n'est pas de la publicité gratuite mais nous sommes formés pour cette mission et c'est avec notre expérience humaine et technique que nous devont être au service du client pour veiller à ses intérêts en toute ... INDÉPENDANCE.