Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Architecte

Accueil --> Information --> Cas Vécus --> Architecte

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues
par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été,
ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


Les frais d'arcitecte

Résumé des faits :

Pouvez-vous me dire quelles sont les frais d'un architecte pour la rénovation et s'il faut donner un acompte avant d'avoir reçu un avant projet, de quoi se compose cet avant projet ?

Réponse de notre expert :

En première précision, les "frais" d'architecte se décomposent en deux parties :

1.- Les HONORAIRES qui sont la rétribution des prestations de l'architecte et qui couvrent l'avant-pojet, le projet d'exécution, la demande de bâtir, les cahiers des charges, les détails d'exécution, les demandes de prix aux entrepreneurs, le contrôle de l'exécution des travaux ainsi que l'assistance au maître de l'ouvrage lors de la réception des travaux. Dans le cas d'une transformation et/ou d'une rénovation, le barème cite un taux de 12% de la valeur des ouvrages.

2.- Les FRAIS DE DOSSIER, pour ce qui concerne les prestations et/ou frais supplémentaires. Je cite sans que ce soit exhaustif, le relevé et la mise à l'échelle de la situation existante, les frais de reproduction extraordinaires, le calcul des métrés détaillés, les calculs d'isolation thermique et de ventilation du projet, les expertises éventuelles, etc...

Chaque cas étant un cas d'espèce, il faut en discuter préalablement avec votre architecte et prendre accord sur les honoraires et les frais éventuels.

L'AVANT-PROJET :

Le fait de charger un architecte d'établir un avant-projet exige de sa part une pré-étude sérieuse pour cerner tous les problèmes inhérents à vos idées.

En effet, un avant-projet doit déjà tenir compte du terrain ou du bâtiment existant, de son orientation, des prescriptions d'urbanisme, des réglements communaux, de votre budget, de votre programme, de vos meubles, etc... C'est en fait une mini-étude qui inclut déjà toutes les caractéristiques du projet final. Cela prends déjà pas mal de temps pour le professionnel qui va répondre à VOTRE problème.

Il ne faut pas confondre avec un "avant-projet gratuit" proposé par la firme "X" faisant sa publicité dans la revue "Y". Dans ce cas, vous recevrez la reproduction du modèle "Printemps fleuri" ou "Automne pourpre" du catalogue de la firme en question.

Dans le premier cas, c'est le projet qui sera adapté à vos besoins et aspirations par un professionnel indépendant. Dans le second, c'est bien plus souvent vous qui devrez vous adapter à une solution pré-établie.

Faut'il rémunérer un avant-projet ? bien sûr, s'il s'agit d'un véritable travail.

Vous avez toutefois la faculté de limiter une première mission à l'étude d'un avant-projet sans vous engager d'office à poursuivre le projet avec le même architecte. Des modèles de pré-contrat existent. A vous de négocier les limites d'une première mission avec un architecte.

Je vous signalais ci-dessus qu'un avant-projet comporte déjà la prise en compte de tous les paramètres de la future construction. En outre, les documents qui doivent vous être fournis consistent en une vue en plan de chaque niveau, une ou deux coupes dans le bâtiment, les façades, l'implantation prévue (à une échelle de 1 cm./m.) ainsi qu'un rapport récapitulatif présentant les options de l'architecte avec une estimation du budget prévu.

Je suis loin d'être complet mais toute une bibliographie ainsi que des revues spécialisées (p.ex. Je Vais Construire) peut être consultée sur le sujet.