Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Etat des lieux

Accueil --> Législation --> Cas Vécus --> Location

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été, ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


Etats des lieux - quelle forme revêt le document ?

Résumé des faits :

1. exemple d'état des lieux en entrée
2. exemple d'état des lieux en sortie

Réponse de notre expert :

Il y a une multitude d'exemples de tels documents. En fait, il s'agit de dresser une liste pièce par pièce en suivant toujours la même chronologie (plafond, murs, fenêtres, portes, sol, électricité, chauffage, etc...), chaque poste devant être décrit de la façon la plus minutieuse possible (matériau, aspect, âge, état, dégâts, ...). L'état de sortie étant simplement un listing des modifications constatées par rapport à l'état de l'entrée.

Il s'ensuit également un calcul de la valeur des dégâts locatifs ... à estimer ... à interpréter.

Comme propriétaire, vous auriez avantage de vous inscrire comme membre du Syndicat National des Propriétaires. (secrétaire, Monsieur J.Y. Quévy - géomètre - 064/21.23.85).

Il faut fortement conseiller de recourir à un expert (géomètre, architecte) qui manipule plus aisément le vocabulaire spécialisé et qui connais la législation adaptée au sujet. De plus, les frais sont partagés quand les deux parties s'accordent sur le même expert.