Virtual Home

Expériences partagées - Cas vécus
Acquisition immobilière

Accueil --> Foire aux logements --> Cas Vécus --> Achat

Vous lirez sur cette page des situations de litige vécues par certains d'entre vous ainsi que la solution qui a été, ou qui aurait dû être apportée.

N'hésitez pas à nous en faire connaître d'autres en cliquant ici


La procédure à suivre en cas d'acquisition immobilière à distance

Résumé des faits :

Franco/Belge habitant a l'étranger, Je désire acquérir un bien immobilier de rapport en Belgique (BXL ou Hainaut), n'étant pas expert en la matière, quels conseils ou conseillers me donneriez ?

Réponse :

Votre question ressemble fort à des situations vécues à l'époque ou le Congo était encore belge. De nombreux colons remplissaient leur bas de laine pendant la durée de leur contrat. Ils avaient souvent l'intention de faire bâtir une habitation en Belgique pour trouver une maison toute prête lorsqu'ils terminaient leur carrière dans la colonie.

Une pratique courante était de mandater un architecte résidant en Belgique qui était chargé de réaliser le bâtiment. Cet architecte pouvait soit être chargé d'une mission très large et disposer d'un budget "à discrétion", soit n'être chargé que de certains devoirs et particulièrement de concevoir, réaliser et réceptionner les travaux. La mission pouvait démarrer par la recherche d'un terrain jusqu'à l'acquisition du mobilier et la plantation des parterres de fleurs.

Il va de soi qu'une mission aussi large impliquait une confiance maximale du maître de l'ouvrage vis-à-vis de son mandataire ainsi qu'une responsabilité importante dans le chef de l'architecte vu la formule juridique du mandat.

Une telle formule pourrait s'envisager pour répondre à votre souhait.

D'autre part, une mission plus limitée peut également être octroyée à l'expert que vous choisiriez.

En fait, c'est vous qui définissez les critères :

- soit vous lui donnez absolument carte blanche (mission suivant vos critères ET mise à disposition d'un budget à gérer par l'expert),

- soit vous définissez une liste de critères (région(s), ville(s), volume de bâtisse, destination souhaitée, âge, type d'immeuble (terrain ? bâtiment résidentiel ? immeuble à appartements, etc ...) et donnez un chiffre (budget global) à ne pas dépasser.

Dans le second cas, votre expert-conseil recherchera et analysera les immeubles répondant le mieux aux critères. Il dressera un ou divers rapport(s) détaillé(s) (avec plans et/ou photos à l'appuis) et pourra vous communiquer le tout (courrier ou fax ou internet) pour avis et analyse sous l'éclairage d'un professionnel. Cela constituerait une belle application de nos communications modernes.

Conseil :

En dernier lieu, je ne peux que vous conseiller de vous adresser à un architecte qui est un professionnel dans l'analyse d'une construction, de son état et de ses possibilités d'évolution dans le temps.